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Appel à projet : Recherchons un intervenant(e) pour la création d’un atelier d’initiation au numérique dans le cadre du dispositif « Accompagnement Insertion et Santé »

Contexte spécifique et finalité poursuivie

Ce projet se situe dans le cadre d’un appel à projet financé par le Conseil Départemental du Val d’Oise et par l’Europe (en réaction à la pandémie). Initialement
intitulé « développer une offre d’accompagnement vers l’insertion pour les jeunes valdoisiens de 18 à 25 ans présentant des troubles cognitifs et/ou psychiques » puis renommé pour pouvoir communiquer de manière non stigmatisante « accompagnement insertion et santé », la mission locale renforce l’action du point santé par la création d’un poste de chargé d’insertion-psychologue. Ce poste sera dédié à l’accompagnement intensif de 50 jeunes préalablement repérés par la psychologue du point santé.

Des interventions extérieures ciblées sont envisagées en complément des ateliers existant à la mission locale. Ainsi, plusieurs volets sont évoqués : l’accès au numérique, l’estime de soi, la mobilité, l’accès à la culture, aux pratiques artistiques ou aux sports. Ces thèmes ont été repérés pour favoriser le développement de l’autonomie dans les démarches, une dynamisation et un mieux-être au sens large.

L’outil numérique a pris une place centrale dans nos sociétés puisqu’il est entré dans notre quotidien et ce dans tous les domaines : recherche d’emploi, accès aux droits, réseaux sociaux, fabrication numérique, e-commerce… Pourtant, il n’est pas maitrisé par tous y compris dans les jeunes générations. C’est pourquoi soutenir l’inclusion numérique semble nécessaire pour soutenir le processus d’insertion.

Bénéficiaires

50 Jeunes présentant des troubles cognitifs et/ou psychiques et accompagnés par le point santé de la mission locale dans l’accès aux soins et dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.

Il s’agit le plus souvent de jeunes qui ont été bénéficiaires d’une scolarité adaptée (IME, classe ULIS…) ou bien ayant interrompue précocement leur scolarité sans avoir obtenu de diplôme.

Il s’agit de jeunes qui peuvent présenter des difficultés à se mobiliser, et peu autonomes dans leurs démarches. Certains d’entre eux sont bénéficiaires d’une reconnaissance MDPAH. Certains peuvent avoir des difficultés face à l’écrit, dans la compréhension ou présenter des troubles psychiques.

Les bénéficiaires seront orientés par les référentes du point santé en fonction de leur besoin et sur adhésion.

Type de prestations

Il s’agit de développer des ateliers permettant une meilleure appropriation de l’outil numérique. Pour cela, sera favorisé tout type d’atelier soutenant la pratique de ces outils de manière ludique et valorisante.

Ces ateliers viseront à développer l’aisance des participants sur des sites, applications ou plateforme de développement d’applications utiles pour la recherche d’emploi ou dans le quotidien. Ils pourront ainsi favoriser la découverte d’applications facilitant la lecture, l’écriture, l’expression orale. Ils pourront aussi leur permettre d’expérimenter certaines activités créatives réalisées à partir d’outils numériques. L’objectif est d’aider les participants à gagner en autonomie et à développer leur confiance en eux même.

La constitution de petits groupes (5-6) d’apprenants est visée pour favoriser l’individualisation si nécessaire des apprentissages.

Les intervenants devront au préalable être familiarisés avec le public en difficulté et notamment avec les publics ayant des difficultés de compréhension.

Exemples d’ateliers : atelier sur la découverte d’applications mobiles, atelier créatif basé sur l’utilisation de machines numériques, …

Candidature auprès de Cécile VINCENT, chargée d’insertion-psychologue : c.vincent@associationavec.fr
Date limite de candidature : le 3 février 2023

 

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Appel à projet : « Accompagner les jeunes diplômés face aux enjeux et opportunités de la transformation numérique »

Contexte de notre action « Du diplôme à l’emploi » :

Les jeunes diplômés au-delà du bac+2 ont globalement moins de difficultés que les jeunes peu ou pas qualifiés. Cependant certaines difficultés sont réelles pour une partie d’entre eux. Les écarts sont forts au sein même de cette tranche de population selon la filière suivie (orientation subie, peu d’emplois), les origines sociales et ethniques et les territoires (notamment dans les QPV).

Depuis 2016, au niveau du Val d’Oise, le Conseil Départemental (avec des financements du Fonds Social Européen) cible les jeunes diplômés en difficulté pour assurer l’égalité des chances. Il s’agit de faire de ces personnes  de bons exemples pour la jeunesse qui doit continuer à croire en l’avenir !

Pour toute personne, occuper un poste correspondant à sa qualification, ses aspirations et son potentiel est source de santé, de durabilité de l’emploi et de performance pour l’économie !

Le dispositif « Du diplôme à l’emploi » a bénéficié d’une première phase d’expérimentation menée avec succès entre le 01/01/2016 et le 31/12/17. Au regard de l’efficacité et de l’originalité de la démarche, l’action est reconduite jusqu’à fin 2020.

Déroulement de l’action « Du diplôme à l’emploi » :L’accompagnement de chaque participant est multimodal et multi-acteurs.

Le soutien individuel est assuré par le Chargé de Projet qui exerce un rôle de motivateur, de facilitateur et de formateur en techniques de recherche d’emploi. Il s’agit de développer la confiance en soi, d’aider à clarifier les projets de chacun. Le Responsable de l’accompagnement s’attache à procurer à chacun les ressources (numériques ou humaines) nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Souplesse et réactivité aux besoins permettent d’adapter les contenus et les propositions nécessaires à l’avancée des recherches.

Des mises en relation « au fil de l’eau » avec les membres du réseau de parrainage de la Mission Locale permettent d’offrir des services très complémentaires appréciés des bénéficiaires (expertise métier ou sectorielle, simulations d’entretien, « coaching  confiance en soi », …).

Des temps de formation ou de supervision enrichissent depuis 2016 les parcours de ces jeunes qui ont besoin d’expertise et de contenus spécifiques. Il s’agit de satisfaire les attentes des recruteurs et de se distinguer de candidats plus qualifiés ou plus expérimentés. Ces temps de formations associés à des ateliers thématiques ponctuels et un club jeunes diplômés hebdomadaire apportent une dynamique collective très impactante sur la recherche d’emploi.

Notre besoin de prestation :

La recherche d’emploi est de plus en plus « digitale » et requiert de véritables compétences numériques pour saisir les opportunités d’emploi. Les jeunes diplômés sont parfois considérés à tord comme « digitale natives » et naturellement compétents pour faire face aux enjeux de la révolution numérique. En réalité, beaucoup d’entre eux méconnaissent les liens avec leurs démarches professionnelles et sous-estiment la portée de certains outils. Pourtant, plus l’emploi est qualifié plus il est accessible par les voies numériques (réseaux sociaux et autres job-boards). L’identité numérique et l’e-réputation sont des clés importantes pour maitriser les mutations en cours et les nouvelles exigences de la recherche d’emploi. Ces contraintes croisent les préoccupations de tout recruteur qui utilise au quotidien des outils numériques de plus en plus performants (algorithmes, intelligence artificielle, entretiens virtuels, chatbots, réseaux sociaux…).

Identité numérique, e-réputation, et développement de réseau sont au cœur des compétences requises pour valoriser sa candidature auprès des recruteurs. La recherche d’emploi devient de plus en plus virtuelle. Le numérique amène aussi des avantages en permettant des contacts directs avec les recruteurs pour celui qui sait les prendre. Une stratégie digitale devient indispensable pour éviter la marginalisation de sa candidature et surtout l’amener au succès.

Objectifs pédagogiques :

La Mission Locale de Cergy-Pontoise recherche un(e) intervenant(e) capable d’apporter en une journée les clés d’une stratégie digitale (concepts et méthode) et la prise en main de l’outil phare Linkedin pour aider chacun à développer sa visibilité et ses contacts avec les professionnels.

A titre d’exemple, la matinée serait consacrée aux connaissances de bases pour construire sa stratégie digitale. L’après-midi portera sur la création/actualisation de son profil Linkedin.

A la fin de la journée, les participants auront les bases d’une stratégie digitale et auront créé leur profil Linkedin ou apporté les modifications nécessaires pour communiquer habilement sur leurs compétences et leur cible professionnelle. Ils auront compris les fonctionnalités de base, les exigences rédactionnelles et les techniques de réseautage.

Profil recherché :

Une personne spécialiste de la recherche d’emploi et du digital (CV numérique, emploi-store, applications affinitaires,…),

Un intervenant qui a une pratique régulière du réseau Linkedin,

Une expérience des interventions collectives en direction de chercheurs d’emploi (idéalement jeunes diplômés)

Ces trois critères auront une pondération d’un tiers dans l’évaluation du projet.

Modalités d’intervention :

Chaque session aura lieu un vendredi en salle informatique équipée de 10 PC et d’un vidéo projecteur.

Les groupes seront constitués de 6 à 10 participants.

Prévoir 13 interventions (dont 3 en 2018) à compter de septembre 2018 jusqu’à décembre 2020 (en dehors des périodes de congés scolaires). Le vendredi est le jour idéal pour ce type d’intervention.

L’intervenant proposera un questionnaire d’évaluation permettant de mesurer la satisfaction des participants et de valoriser l’impact des contenus apportés.

Chaque support comportera les logos de l’association AVEC et de ses partenaires financiers mentionnés en bas de page.

Candidature auprès du Chargé de Projet : Christophe RAIMBAULT sur c.raimbault@associationavec.fr

Date limite pour déposer votre projet : le 31 juillet 2018

Réponse par mail aux candidats avant le 31 août 2018

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Appel à projet : « Accompagner les jeunes diplômés par une supervision des pratiques de la recherche d’emploi »

Contexte de notre action « Du diplôme à l’emploi » :

Les jeunes diplômés au-delà du bac+2 ont globalement moins de difficultés que les jeunes peu ou pas qualifiés. Cependant certaines difficultés sont réelles pour une partie d’entre eux. Les écarts sont forts au sein même de cette tranche de population selon la filière suivie (orientation subie, peu d’emplois), les origines sociales et ethniques et les territoires (notamment dans les QPV).

Depuis 2016, au niveau du Val d’Oise, le Conseil Départemental (avec des financements du Fonds Social Européen) cible les jeunes diplômés en difficulté pour assurer l’égalité des chances. Il s’agit de faire de ces personnes de bons exemples pour la jeunesse qui doit continuer à croire en l’avenir !

Pour toute personne, occuper un poste correspondant à sa qualification, ses aspirations et son potentiel est source de santé, de durabilité de l’emploi et de performance pour l’économie !

Le dispositif « Du diplôme à l’emploi » a bénéficié d’une première phase d’expérimentation menée avec succès entre le 01/01/2016 et le 31/12/17. Au regard de l’efficacité et de l’originalité de la démarche, l’action est reconduite jusqu’à fin 2020.

Déroulement de l’action « Du diplôme à l’emploi » :

L’accompagnement de chaque participant est multimodal et multi-acteurs.
Le soutien individuel est assuré par le Chargé de Projet qui exerce un rôle de motivateur, de facilitateur et de formateur en techniques de recherche d’emploi. Il s’agit de développer la confiance en soi, d’aider à clarifier les projets de chacun. Le Responsable de l’accompagnement s’attache à procurer à chacun les ressources (numériques ou humaines) nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Souplesse et réactivité aux besoins permettent d’adapter les contenus et les propositions nécessaires à l’avancée des recherches.
Des mises en relation « au fil de l’eau » avec les membres du réseau de parrainage de la Mission Locale permettent d’offrir des services très complémentaires appréciés des bénéficiaires (expertise métier ou sectorielle, simulations d’entretien, « coaching confiance en soi », …).
Des temps de formation ou de supervision enrichissent depuis 2016 les parcours de ces jeunes qui ont besoin d’expertise et de contenus spécifiques. Il s’agit de satisfaire les attentes des recruteurs et de se distinguer de candidats plus qualifiés ou plus expérimentés. Ces temps de formations associés à des ateliers thématiques ponctuels et un club jeunes diplômés hebdomadaire apportent une dynamique collective très impactante sur la recherche d’emploi.

Notre besoin de prestation :

La recherche d’emploi qui dure depuis un moment expose à l’isolement et nécessite souvent de se relier aux autres. Notre action parie sur des relations humaines « apprenantes » et valorisantes pour aider chacun à dépasser ses peurs, son déficit de confiance en soi.
La dynamique collective est l’un des leviers majeurs pour déclencher une prise de conscience de ses capacités et de sa légitimité dans ses candidatures.
La résolution de « problèmes » et la créativité sont des perspectives qui attendent les candidats lorsqu’ils franchiront les portes de l’entreprise. Partager ses difficultés, est essentiel pour élargir sa vision, s’enrichir du point de vue des autres pour trouver les ressources nécessaires à la réussite de ses actions.

Objectifs pédagogiques :

La Mission Locale de Cergy-Pontoise recherche un(e) intervenant(e) capable d’animer des séances de supervision « pour de bonnes pratiques ». Il s’agira de travailler ensemble sur des processus d’amélioration permanente de la recherche d’emploi en favorisant la prise de hauteur sur des démarches souvent complexes et inscrites dans la durée.

La confrontation des points de vue et des mises en situation permettront aux participants de partager leur vision, de la faire évoluer pour trouver de nouvelles perspectives de succès.

Profil recherché :

– Une personne certifiée en coaching,
– Un(e) intervenant(e) qui a de l’expérience en direction d’un public de jeunes diplômés,
– Un projet « innovant » qui répondra aux besoins spécifiques des jeunes diplômés (assertivité, coopération, réflexivité…)

Ces trois critères auront une pondération d’un tiers dans l’évaluation du projet.

Modalités d’intervention :

Chaque séance se fera sur une demie journée (3h30, pause comprise),

15 séances seront proposées (3 en 2018 à compter de septembre et 6 en 2019 et 2020).

A chaque session, une dizaine de participants seront invités par le Chargé de Projet (possibilité de multiplier les séances pour un même jeune),
L’intervenant proposera un questionnaire de satisfaction qui devra être rempli à la fin de chaque séance et remis au Chargé de projet. Tout document remis aux participants devra comporter les logos de l’association AVEC et ceux de ses partenaires financiers (cf pied de page).

Candidature auprès du Chargé de Projet : Christophe RAIMBAULT sur c.raimbault@associationavec.fr
Date limite pour déposer votre projet : le 31 juillet 2018
Réponse par mail aux candidats avant le 31 août 2018

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Appel à projet : « Développer la connaissance de soi chez les jeunes diplômés en difficulté dans leur recherche d’emploi »

Contexte de notre action « Du diplôme à l’emploi » :

Les jeunes diplômés au-delà du bac+2 ont globalement moins de difficultés que les jeunes peu ou pas qualifiés. Cependant certaines difficultés sont réelles pour une partie d’entre eux. Les écarts sont forts au sein même de cette tranche de population selon la filière suivie (orientation subie, peu d’emplois), les origines sociales et ethniques et les territoires (notamment dans les QPV).
Depuis 2016, au niveau du Val d’Oise, le Conseil Départemental (avec des financements du Fonds Social Européen) cible les jeunes diplômés en difficulté pour assurer l’égalité des chances. Il s’agit de faire de ces personnes de bons exemples pour la jeunesse qui doit continuer à croire en l’avenir !
Pour toute personne, occuper un poste correspondant à sa qualification, ses aspirations et son potentiel est source de santé, de durabilité de l’emploi et de performance pour l’économie !
Le dispositif « Du diplôme à l’emploi » a bénéficié d’une première phase d’expérimentation menée avec succès entre le 01/01/2016 et le 31/12/17. Au regard de l’efficacité et de l’originalité de la démarche, l’action est reconduite jusqu’à fin 2020.

Déroulement de l’action « Du diplôme à l’emploi » :

L’accompagnement de chaque participant est multimodal et multi-acteurs.
Le soutien individuel est assuré par le Chargé de Projet qui exerce un rôle de motivateur, de facilitateur et de formateur en techniques de recherche d’emploi. Il s’agit de développer la confiance en soi, d’aider à clarifier les projets de chacun. Le Responsable de l’accompagnement s’attache à procurer à chacun les ressources (numériques ou humaines) nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Souplesse et réactivité aux besoins permettent d’adapter les contenus et les propositions nécessaires à l’avancée des recherches.
Des mises en relation « au fil de l’eau » avec les membres du réseau de parrainage de la Mission Locale permettent d’offrir des services très complémentaires appréciés des bénéficiaires (expertise métier ou sectorielle, simulations d’entretien, « coaching confiance en soi », …).
Des temps de formation ou de supervision enrichissent depuis 2016 les parcours de ces jeunes qui ont besoin d’expertise et de contenus spécifiques. Il s’agit de satisfaire les attentes des recruteurs et de se distinguer de candidats plus qualifiés ou plus expérimentés. Ces temps de formations associés à des ateliers thématiques ponctuels et un club jeunes diplômés hebdomadaire apportent une dynamique collective très impactante sur la recherche d’emploi.

Notre besoin de prestation :

Pour seulement 16 % des employeurs le diplôme et/ou la formation sont des critères déterminants pour recruter un candidat. Pour la majorité des recruteurs le diplôme n’est pas le critère décisif.
Les activités professionnelles sont de plus en plus relationnelles et exigent des qualités comportementales de plus en plus recherchées (assertivité, gestion du stress, coopération…).
Les jeunes diplômés ne sont pas tous préparés à ces enjeux en fonction des cursus et des expériences vécues. De véritables inégalités sont à l’œuvre au-delà du niveau d’études atteint. Pour déjouer les statistiques et se sentir à la hauteur des attentes des recruteurs, il importe de mettre en situation les candidats en amont de leurs futurs entretiens et périodes d’essai.
S’apprécier à sa juste valeur, sortir des effets nocifs de la dévalorisation est un préalable pour argumenter sa candidature. S’affirmer en toute sérénité est un indicateur fiable de ses chances d’aboutir rapidement dans ses échanges ou négociations avec un futur employeur.
L’action du diplôme à l’emploi s’attache à outiller les participants pour cerner au mieux les attentes des entreprises et mettre en confiance les recruteurs. Le collectif est porteur d’effets miroirs et d’apprentissages accélérés des codes relationnels. Nous souhaitons partager cet objectif avec un(e) intervenant(e) expérimenté sur ces enjeux.

Objectifs pédagogiques :

Dans le cadre d’une journée (7h) de formation, les participants devront acquérir les réflexes relationnels nécessaires à toute démarche de « promotion » de sa candidature.
Une pédagogie active avec des mises en situation permettra de prendre conscience de l’impact de ses attitudes et autres « soft-skills » sur l’attrait de sa candidature. Des liens fréquents avec la « vie des entreprises » conforteront l’intérêt de développer de nouvelles habiletés relationnelles.
Les participants seront incités à développer leur intérêt pour une meilleure connaissance de soi avec des ressources appropriées et accessibles (tests, serious games…).
Le projet devra intégrer des éléments tenant compte de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et de la lutte contre les discriminations.

Profil recherché :

Une personne qui a l’expérience du recrutement,
Un(e) intervenant(e) qui propose une démarche originale et adaptée aux besoins des jeunes diplômés,
Une expérience des interventions collectives en direction de chercheurs d’emploi (idéalement jeunes diplômés).
Transmettre le CV et autres références avec le projet.

Ces trois critères auront une pondération d’un tiers dans l’évaluation du projet.

Modalités d’intervention :

Chaque session aura lieu sur une journée complète. Planning à définir avec le Chargé de Projet.
Prévoir 13 interventions (dont 3 en 2018) à compter de septembre 2018 jusqu’à décembre 2020 (en dehors des périodes de congés scolaires).Le vendredi est le jour idéal pour ce type d’intervention.

L’intervenant proposera un questionnaire d’évaluation permettant de mesurer la satisfaction des participants et de valoriser l’impact des contenus apportés.
Les supports projetés et/ou remis aux participants devront tous comporter le logo de l’association AVEC et ceux de ses partenaires financiers (cf bas de page).

Candidature auprès du Chargé de Projet : Christophe RAIMBAULT sur c.raimbault@associationavec.fr
Date limite pour déposer votre projet : le 31 juillet 2018

Réponse par mail aux candidats avant le 31 août 2018

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